Mobilier
XVIIIe siècle
Joseph Stockel (1743-1802)
1
Mobilier du XVIIIe siècle
Grand bureau cylindre d'époque Louis XVI estampillé J Stöckel
DIMENSIONS : L. 160 cml. 80 cmH. 125 cm
MATERIAUX : Acajou
PROVENANCE : France
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?En acajou et placage d’acajou toutes faces, ouvrant par quatre tiroirs en ceinture, deux superposés sans traverse à gauche du tiroir central et celui de droite formant coffre.
Le cylindre dissimule huit tiroirs dont quatre gainés ainsi qu’une large tablette à écrire coulissante gainée d’un maroquin vert. Il possède deux tirettes latérales recouverte du même cuir, en partie supérieure trois tiroirs, le dessus plaqué d’acajou ceinturé par une galerie en bronze doré ajourée.
Il repose sur quatre pieds fuselés à cannelures, bagués dans leur partie supérieure et terminé par des sabots en bronze.
Joseph Stöckel (Maître le 2 août 1775)
Originaire d’Allemagne, mentionné à Paris dès 1769, il travaille rue de Charenton jusqu’à la Révolution, puis rue des Fossés-du-Temple. Parmi ses clients figurent un certain nombre de marchands ainsi que le comte de Provence, frère du Roi et futur Louis XVIII. Sa production est principalement en placage d’acajou et pour une petite part en bois de rose. Ses meubles se caractérisent par des formes puissantes et des lignes rigoureuses. Vers la fin du règne de Louis XVI il collabora avec Benneman à des travaux pour la Couronne.