Mobilier
XVIIIe siècle
1
Mobilier du XVIIIe siècle
Bureau de pente à caisson époque Louis XV
DIMENSIONS : l. 81 cmH. 92 cmP. 43 cm
MATERIAUX : Placage de palissandre
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?En palissandre plaqué toutes faces à motifs de losanges, ouvrant par un abattant à lignes sinueuses, gainé d’un maroquin bordeaux au revers.
Il découvre un aménagement intérieur à six tiroirs galbés, cinq casiers et un panneau coulissant découvre un compartiment secret qui se verrouille par un système de poussoir derrière le tiroir bas à gauche.
Quatre tiroirs en partie basse, dont un contenant un coffre.
Il repose sur quatre pieds cambrés.
Entrées de serrure rocailles, sabots feuillagés.
« Pierre IV Migeon semble avoir eu pour les secrétaires en pente, une sorte de prédilection, dans lesquels sont goût pour le mouvement pouvait pleinement s’épanouir (…) Sans en attribuer la paternité à Pierre IV Migeon , nous pouvons affirmer qu’il fut l’un des premiers à l’adopter (avant 1730), et qu’il contribua à l’améliorer, en évoluant toujours vers plus de simplicité et d’élégance. La plupart des secrétaires réalisés par Migeon étaient en noyer ou plaqués d’amarante, puis, dans les dernières années, de palissandre ou de bois de violette. »
(p.94-103)
« Migeon est avant tout l’ébéniste du placage ( …) Il multiplie les jeux de placage en jouant sur des effets décoratifs monochromes et sur la beauté intrinsèque de la matière ». (p. 69)
Pierre IV Migeon (1696-1758)
Sa date de maîtrise reste hypothétique car les registres conservés aux archives nationale, ont disparu pour le premier tier du XVIIIe siècle, il est probable qu’il l’a acquise vers 1721. Il fut à la fois ébéniste et marchand (ses collaborateurs furent des ébénistes très réputés tels que Mathieu Criaerd, Dautriche, Delaitre Jacques Dubois, Topino …), son atelier connu une grande prospérité et les œuvres qui en sont sorties révèlent toutes un goût très sûr. Très vite il acquiert une grande notoriété.
Dès 1740, il reçoit des commandes du Garde-Meuble de la Couronne et des Menus-Plaisirs. Il bénéficie de la protection de Madame de Pompadour et compte parmi ses clients de grands amateurs tant en France qu’à l’étranger.
Bibliographie :
« Pierre IV Migeon », S. Mouquin. Les cahiers du Mobilier. p.13, 69, 94-103
« Le mobilier français du XVIIIe siècle ». P. Kjellberg. Ed. de l’amateur.p.570-578 fig.C
« Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution », A. Pradère. Ed. Chêne p. 167 fig. 145