Mobilier
XVIIe siècle
Jean Caumont (1736- circa 1800)
1
Mobilier du XVIIe siècle
Exceptionnel secrétaire Louis XVI estampillé Jean Caumont
DIMENSIONS : l. 63 cmH. 111 cmP. 34 cm
MATERIAUX : Acajou, plaques de porcelaines, marbre blanc Acajou, plaques de porcelaines, marbre blanc
PROVENANCE : France
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Circa 1780. En acajou et placage d’acajou marqueté de croisillons dans des encadrements à filets. Il présente des plaques de porcelaine de Paris ovales et en écoinçons à décor de fleurs et de feuillages dans des vases à l’antique rehaussé par une bordure à motifs bleu « œil de perdrix », chacune des plaques serties par un rang perlé en bronze doré. Il ouvre par un abattant découvrant quatre tiroirs et deux casiers, à la partie inférieure deux portes. Montants arrondis à cannelures, pieds fuselés. Riche ornementation de bronze ciselé et doré composée de à vases, d’asperges fleuries, d’entrées de serrures à tores de laurier.
Marbre blanc encadré sur trois côtés par une galerie ajourée.
Le travail d'application de plaques de porcelaine sur des meubles particulièrement précieux date du milieu du XVIIIe siècle, atteignant son apogée entre 1765 et 1780. Lancée par le marchand parisien Poirier afin de satisfaire une clientèle exigeante et raffinée en quête de nouveauté et repris par son successeur Daguerre - cette "porcelaine de France" sera utilisée par de grands ébénistes fournisseurs de la couronne.
Jean Caumont (Maître le 14 décembre 1774), Etabli rue Traversière, il prendra une part active à la Révolution, au cours de laquelle il sera élu juge au tribunal de commerce. Les styles Transition et Louis XVI dominent dans son œuvre.